Sense8

greenpeace

voyage et témoignages

SENSE8 ; UNE SÉRIE INNOVANTE


Comment te dire que cette série est un vrai petit bijou? La saison 1 est disponible sur Netflix et aussi surprenant que ça puisse paraître, je l'ai dévoré en 48h (un véritable record pour moi). D'ailleurs, j'ai toujours été fasciné par ces personnes capables de faire des marathons de films ou de séries (genre la saga complète de Star Wars pour la journée spéciale du 4th may with you). Eh bien Sense8 m'a fait franchir un cap dans ma geek attitude. J'ai pris un grade. Je suis passée de passionnée pépère à passionnée folie furieuse.

Sense8 est une série créé par Lana et Andy Wachowski et Joseph Michael Straczynski. Les Wachowski sont les créateurs de Matrix (même si je n'ai jamais vu ce film cultisme) mais j'avais été touchée par le magnifique film Cloud Atlas. Avec Wes Anderson, les Wachowski arrivent dans mon top chouchou réalisateur.

Mais qu'est ce que Sense8? C'est un peu comme expliqué Doctor Who a quelqu'un qui ne connaît pas. Ce qui veux dire: l'exercice n'est pas simple. Mais comme j'ai pris un grade dans ma geek attitude, je n'ai plus d'excuse pour me jeter à l'eau :) 

Sense8 nous dévoile le quotidien de huit personnes à travers le monde, tous liés par une connexion qui leur a été léguée. Du jour au lendemain, ils voient, vivent et ressentent la vie de chacun d'entre eux. Comme si ces huit personnes n'en était qu'une. J'avais commencé la série juste après m'être refait les quatre saisons d'Heroes et j'ai trouvé qu'on gardait un peu de cet univers. J'aime aussi énormément, retrouver des acteurs de séries qui m'ont plu (et là en l'occurence, j'ai retrouvé Sayiiiiid Jarrah aka Naveen Andrews que j'ai adoré dans Lost). 

Les personnages.

 

crédit images ; capheus


POINTS POSITIFS
  • Un esthétique et des plans magnifiques.
  • Un tournage aux quatre coins du monde (États-Unis, Allemagne, Corée du Sud, Inde, Islande, Mexique, Kenya).
  • Les personnages, aussi bien dans l'écriture des rôles que dans le casting choisi.
  • Le jeu des acteurs.
  • Le scénario qui tient en haleine.
  • La diversité (culture, pays, les genres).
  • Une série humaine, qui montre l'être humain tel qu'il est.
  • Une lutte contre les préjugés.

POINTS NEGATIFS
  • Aucun. Tout est soigneusement étudié et réussi à mon goût.

BILAN
Ce qui fait l'authenticité de cette série, c'est bien son positionnement. Lana Wachowski est transsexuel et je trouve qu'elle aborde divinement bien les problèmes liés au genre. Elle montre (avec son équipe of course) que peu importe le genre et l'orientation sexuelle, nous ne sommes différents en rien. La série montre alors de manière décomplexé un couple gay, un couple lesbienne (dont l'actrice est elle-même transsexuelle), mais aussi des couples hétéros. On nous montre aussi les préjugés qu'ils vivent au quotidien, leur joie, leur peine. Ils abordent les liens complexes qu'il existe au sein d'une famille et des relations sociales. Nous montre l'amour sous différents regards et différentes cultures. Les personnages sont tous attachants. Difficile de choisir un chouchou tant leurs histoires sont touchantes. 

En bref. Un sublime ouvrage sur l'humanité, émouvant et sensible, d'une beauté incroyable. Il donne matière à réfléchir sur notre place dans la société.



 

 
                                                                                                                                                                      source gifs ; amanitacaplan




Aucun commentaire