Sense8

greenpeace

voyage et témoignages

VOYAGE ; TÉMOIGNAGES D'HUMANITÉ



Je vous invite au voyage, à la découverte de l'Homme, de l'humanité, des cultures et des richesses de notre monde. Point de départ: Ton ordinateur. Première destination: Human (fabuleux documentaire réalisé par Yann Arthus-Bertrand). Escale: Une bonne boisson chaude. Destination suivante: Avant d'aller dormir chez vous. Arrivé: Au choix.




Human est ce que l'on pourrait appelé un recueil d'humanité. Le film regroupe des témoignages d'hommes, de femmes mais aussi d'enfants qui nous livrent leur vision du monde. Les thèmes évoqués sont les plaisirs simples, les moments clés ou décisifs d'une vie, la douleur, le deuil. Le documentaire est disponible sur Youtube en trois volumes d'une heure et demie mais la chaîne propose aussi quelques histoires et portraits sélectionnés permettant de se faire une idée générale avant de se lancer corps perdu dans ce beau film. 



Un appel à l'unité. Le témoignage de Bassam (Israël) et Rami (Palestine) est d'une beauté incroyable et bouleversante. Ces deux hommes, ces pères, témoignent de la perte de leur fille suite au conflit qui oppose leurs pays. Ils évoquent leur incompréhension et leur indignation face au meurtre d'un enfant. Cette douleur commune va les réunir et ils tiendront un discours de paix, d'unité et de lutte contre la vengeance. 



Un appel à la tolérance. Le témoignage d'un réfugié d'Afghanistan. Il quitte son pays en guerre qu'il défini comme un champ de bataille. Il renvoie à des questions existentielles comme: est-il possible de reprendre sa vie dans un lieu marqué par la souffrance et la mort? Réfugié dans plusieurs pays, il ne demande qu'une seule chose: vivre.



Avant d'aller dormir chez vous est une véritable bouffée d'optimisme sur la vie. Antoine de Maximy y livre une autobiographie tout en restant fidèle à celui que l'on connaît à travers l'émission: J'irais dormir chez vous. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce SU-PER programme, je vous résume rapidement. Antoine est un globetrotteur (aka aventurier de l'extrême mais moins que Mike Horn tout de même). Il filme ses aventures grâce à plusieurs caméras qui s'articule autour de lui (c'est un peu l'idée de se construire tout un système solaire de GoPro autour de soi). Son but? Aller à la rencontre des gens, sans craindre la barrière de la langue. A chaque rencontre (ou presque) il demande à l'habitant s'il peut dormir chez lui. Un concept qui offre des beaux moments d'humanité. Dans son livre, il se aborde en toute simplicité son parcours de vie, ses réussites et ses difficultés, ses rencontres. Un véritable petit bijou qui se dévore ultra rapidement. Je vous laisse découvrir l'univers avec la bande-annonce de J'irais dormir à Hollywood, son dernier film qu'il évoque souvent dans son livre sous forme de "mini entracte" entre chaque chapitre.


Aucun commentaire