Sense8

greenpeace

voyage et témoignages

DANS L'OEIL DU GEEK ; AHS HOTEL EP. 1



Alors que la "season première" de The Walking Dead fait son petit effet, je me lance dans la folle aventure de la nouvelle saison d'American Horror Story. Nous sommes au mois d'octobre, fameux mois d'Halloween. Durant cet été, j'ai été charmé par toutes les révélations qui ont été faite à propos de la nouvelle saison. Un chouette casting, une intrigue peut être aussi digne que le cultissime   Shining (oui j'ose la comparaison). Bref j'attend du nouvel opus Hôtel qu'il détrône mes coups de coeur Murder House et Asylum.

A l'heure où je rédige ce début d'article, je n'ai pas encore visionné ce premier épisode bien que je me suis déjà fait spoilé sur Twitter. J'y ai vu des extraits de sangs (beaucoup de sangs), du sexe (beaucoup de sexe) et du gore (beaucoup de gore). Les échos des Twittos sont sans appel : trop de gore, tue le gore. Apparement AHS veut tellement se démarquer avec son univers que la série se crée sa propre caricature?

Il est l'heure de vérifier tout ces dires, l'oeil du geek reprend du service. J'attaque sans plus attendre ce tout premier épisode et je viendrais confirmer si le scandale a raison d'être. Alors, est-ce que cet épisode est vraiment lent, provoquant, gore et sanguinaire? A tout de suite les Halloweenniens pour le grand moment du verdict (pardonnez moi ce petit surnom spécial mois d'octobre).



POINTS POSITIFS ; 

  • Les décors, les costumes, l'univers très Gatsby.
  • La musique, mêlant les univers rétro et underground.
  • Les nombreux clins d'oeil à The Shining, Murder House, aux jumelles photographiées par Diane Argus (celle qui ont inspiré le film de Kubrick).
  • Les personnages Elizabeth (L. Gaga) et Liz Taylor (D. O'Hare).
  • Très inspiré de l'univers de Lestat le Vampire et de son côté Sex, Drugs & Rock'n Roll.

POINTS NÉGATIFS ;

  • Trop de voyeurisme des scènes gores et sexuelles, pas forcément nécessaire.
  • De l'ultra violence qui sonne comme du buzz.
  • Le cliché des blondes.
  • Le cliché du genre, déjà vu et revu, sans surprise et presque trop commercial.

BILAN ;
Perplexitude quand tu me tiens! Ce premier épisode qui s'annonçait extraordinaire, s'annonce comme un épisode ultra commercial du genre de l'horreur. Pas de surprise, du déjà vu, du cliché. Du sexe et du gore dans sa plus grande démesure pour le buzz? Pourtant, la saison a des atouts, une esthétique de folie, des personnages mystérieux, des clins d'oeil aux classiques que l'on aime, des liens avec Murder House. En espérant que la suite du scénario nous tienne en haleine! En attendant, c'est un grand point d'interrogation sur cette nouvelle saison.


Aucun commentaire