Sense8

greenpeace

voyage et témoignages

VOYAGE ; LES CLICHÉS DU FRANÇAIS


Hello! Le blog reprend du service après avoir pris des vacances dans les très hautes hauteurs des montagnes. Après avoir regardé une vidéo disponible sur arte creative (à visionner ici), j'avais bien envie de vous partager mes anecdotes voyages sur le cliché du français en suivant le fil conducteur de cette amusante animation. Attention, il est indispensable pour la suite et le confort de votre lecture, de vous équiper de votre second degré. 

Commençons par le commencement: la baguette! Disons que le matin, quand t'es en voyage, t'as bien envie de te faire un plaisir gustatif. Alors tu commences à chercher une boulangerie. Cette première excursion, je l'ai faite à Madrid et c'est là que j'ai réalisé que ce petit commerce de tout les jours ne se trouvait pas systématiquement à chaque coin de rue comme on a l'habitude en France (j'ai dû mettre deux à trois heures avant de trouver un semblant de boulangerie). 

Je râle (of course) et pour le coup, je sors fièrement comme excuse que j'ai le droit parce que je suis française! (oups). 

Les français ne se lavent pas et c'est prouvé scientifiquement. C'est un ami espagnol qui m'a fait la remarque (non non je ne pue pas) mais ça semblait réellement l'intriguer. En réalité, la fameuse enquête scientifique viendrait du fait que les français sont les européens qui consomment le moins d'eau (moi qui trouvait ça cool et écolo...). 

Accent pourri. Bon alors ça, chacun fait comme il peut (même si parfois, ça me donne de bon gros fous rires). On m'a toujours dis que c'était sexy (même si dans ton fond intérieur, tu te sens plutôt ridicule). Tu risques aussi de te taper une fois sur deux un : voulez-vous couchez avec moi ce soir (pour ne pas dire à chaque fois). Concernant, notre délicatesse dans la langue de Speakspeare, j'ai eu l'occasion de passer une chouette soirée dans une auberge de jeunesse en Allemagne. On était tous super bien installé, à se raconter un tas d'anecdotes sur nos rencontres et voyages. Un canadien racontait son expérience de dialogues avec les français qu'il illustrait par: Euuh, baaah, well... euuuuuh, I don't know. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire que j'étais française et il s'est empressé de s'excuser. Mais bon, il a tellement raison, personnellement ça m'a fait beaucoup rire parce que oui le "EUH" fait parti de notre quotidien :) 

La rencontre avec d'autres français. Aussi étrange soit-il, oui nous nous esquivons! Quand tu entends parler français, tu t'empresses de partir dans la direction opposée ou de nier tout simplement que tu es français (ah non non, moi je viens de Belgique) parce que tu n'assumes pas ton compatriote qui parle fort et qui râle (trop). 

Des radins. D'ailleurs dans la plupart des guides touristiques, ils donnent le pourcentage de ce qu'il faut donner en pourboire en fonction des services et des pays. Ils illustrent aussi ce précieux paragraphe d'un "changer l'image du français" (alors nous, on a pris notre mission à coeur et on mettait le paquet à chaque fois).

J'espère que cet article vous aura plu et surtout qu'il vous su mettre un peu de bonne humeur en cette fin de vacances (mais surtout début de weekend). N'hésitez pas à partager vos anecdotes de vacances (c'est ça le secret pour les prolonger) :) Je vous invite aussi à lire l'article que j'ai rédigé pour la revue web Enkulte: Faut-il parler anglais pour voyager? 

Aucun commentaire